Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les variations de Rueil
14 février 2016

Master class de danse de caractère par Roxana Barbacaru

Du 1er février au 6 février 2016 les élèves de CHAD ont eu la chance de bénéficier de l'enseignement de Roxane Barbacaru, professeur au CNSMD  de Paris et de l'école de danse de l'Opéra de Paris. Interviewée à l’issu  du spectacle de restitution du stage qui s'est déroulé le samedi 6 février à 18 heures dans la salle de spectacle du CRR de Rueil-Malmaison devant un public conquis, cette grande dame de la danse nous fait partager sa passion.

 Installée confortablement, j'ouvre le programme, la biographie de Roxane Barbacaru impressionne. Elle étudie la danse à Bucarest, Paris, Cologne et Saint-Pétersbourg, elle rejoint la compagnie de l'Opéra national de Bucarest où elle interprète des rôles du répertoire classique et contemporain. Elle voyage et collabore avec Irina Grejbina, personnalité de premier plan de la danse. Elle travaille en France avec Youri Vassilof maître de ballet au Petit théâtre de Saint-Pétersbourg et avec le chorégraphe E.Dodin pour les mises en scène créées à l'opéra Bastille. Elle créé la chorégraphie des ballets Yarmarok et The Last Rose présentés également au théâtre de la Ville. En collaboration avec Wimfrid Piollet et Jean Guizerix, elle réalise les danses de caractère du ballet Coppélia. Préoccupée par la transmission, elle rédige plusieurs articles, participe à des conférences sur la danse de caractère, et des émissions de télévision et publie même un CD destiné à l'accompagnement de cours. La formation des danseurs ne s'improvise pas et elle y a aussi travaillé puisqu'elle devient professeur diplômé méthode Opéra de Paris et obtient le certificat d'attitude en danse classique délivrée par le ministère de la culture.

Pédagogue, elle a expliqué ce samedi sur scène au public attentif les caractéristiques de la danse de caractère afin que celui-ci soit en mesure de bien comprendre le travail des élèves danseurs qui évoluent devant lui.

Mais l'interview permet de dépasser les mots d'une simple biographie et révèle la personne et là encore il y a bien des raisons pour être impressionné.

Habillée de noir et d’une belle écharpe rose aux motifs indiens, les cheveux tirés (notre photo) il émane de Roxana Barbacaru à la fois une rigueur et  une douceur mêlée d'une humilité étonnante pour cette grande dame de la danse. 

IMG_7698

 Question : Comment s'est passée cette semaine avec les professeurs, Sarah Lachèvre, Nathalie Vojtovic et Olivier Letu ainsi qu’avec les élèves du conservatoire et de la CHAD de Rueil Malmaison ?

- Très bien ! C'est la troisième fois que je viens à Rueil et que l'on se rencontre. La collaboration est toujours très fructueuse et réciproque. Je suis ravie d'être là et de rencontrer des professeurs investis qui font très bien leur travail qui sont passionnés !

IMG_7735

 Question : Pourquoi la danse de caractère est essentielle dans la formation d'un danseur classique ?

- La danse classique été au XVIIe siècle dansée par les nobles. La danse de caractère est apparue en complément  à cette danse. Elle permet d'incarner  un caractère : soit  le guerrier, soit le médecin, ou même l'idiot du village. La première danse de caractère était espagnole et a été développée à l'Opéra de Paris. La danse de caractère se caractérise par un ancrage au sol et un travail en spirale. Pour un danseur classique, elle permet de danser les grands ballets du répertoire comme Coppélia ou le lac des cygnes qui comprennent des passages de danse de caractère. C'est pourquoi d’ailleurs la danse de caractère fait partie de la formation des petits rats.

IMG_7714

Techniquement, certains pas  sont sur trois temps,  d'autres nécessitent de travailler en dedans ce qui est atypique pour un danseur classique. Pour chaque Master class j opte pour  un thème spécifique, et pour cette semaine et j'ai choisi de travailler sur les transferts. »

 Question : La passion de la transmission vous anime alors comment a évolué votre rôle de professeur ?

- L'enseignement de la danse de caractère souffre du peu de nombre de professeurs. Il n’existe pas d'école spécifique et j'ai moi-même formé quelques successeurs mais leur nombre est trop réduit. La discipline est vaste et il nécessite de nombreuses années pour connaître l'intégralité des techniques de la danse de caractère russe, hongroise, polonaise, espagnole (....).

IMG_7738

  Question : Danser c'est apprendre la rigueur, des codes, des règles ; alors comment expliquez-vous que les danseurs déclarent souvent se sentir libres quand ils peuvent exercer leur art?

- L'apprentissage de la danse nécessite  d'intégrer ces  cadres techniques mais un danseur se reconnaît à son sens artistique lorsqu'il parvient, après avoir intégré complètement ce cadre, à le dépasser et l ´oublier  pour exprimer justement ce qui est en lui.

 Question : Nietzsche disait «  je considère comme perdue toute journée où je n’ai pas dansé », qu'en pensez-vous?

- Je partage son avis mais c'est le point commun de tout être humain et qui s'applique à tous les arts

IMG_7722

Question : Quelle qualité aimez vous rencontrer chez un élève danseur ?

- La passion

IMG_7737

 Question : Sans vexer tous les autres, bien sûr avez-vous des danseurs que vous aimez particulièrement voir en spectacle ?

- Non je n'ai pas danseur préféré d'ailleurs je vais voir tous les styles de spectacles : du hip-hop, folklore….. L’important pour moi c'est que les danseurs parviennent à dépasser leur technique et fasse découvrir leur âme.

 Question : Avez-vous un ballet préféré pour enseigner votre art ?

- J'aime  beaucoup travailler sur Raymonda et le Lac des cygnes.

 Question : Quels spectacles conseillez vous absolument sur Paris en ce moment

- Je suis très éclectique, j'ai vu récemment sur Arte un concert de Lang-Lang sur Chopin à Versailles qui m'a mis les larmes aux yeux. Le programme d'art contemporain sur le sacre  du printemps à l'Opéra était absolument magnifique. Il y a Roméo et Juliette de Prejlocaj que je conseille aussi bien sûr et un Américain à Paris que cela soit la version originale cinématographique ou dans la version actuelle montée en comédie musicale.

IMG_1923[1]

 

À la fin de l'interview Madame Barbacaru me posa à son tour une question : « Le public a-t-il aimé? ».

Sa question m'étonna, comment peut-elle toujours douter? L’artiste qui vit en elle, certainement et qui implique que tous les jours on repart de zéro !

Alors madame, le public était subjugué et vos élèves aussi. Vous leur avez demandé de ne pas tout oublier, de garder quelque chose là dans  leur cœur.

Rassurez-vous, vous y êtes déjà, et ils vous attendent votre retour, de pied ferme!

 

Magali Landes 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
........ROXANA BARBACARU...... : Une personnalité HORS NORME...........<br /> <br /> Elève bien médiocre, pourtant, j'ai suivi ses cours quelques années durant, chez<br /> <br /> Irina Grjebina, il y a 25 ans, environ :<br /> <br /> Attentive à CHACUN de ses élèves (EXCELLENTS, BONS, MOINS BONS, ET MEDIOCRES), elle ne décourage JAMAIS, elle administre ses cours avec une PASSION peu commune, qui marque pour toujours ceux qui ont eu la chance de la rencontrer sur leur route.<br /> <br /> Roxana, ton parcours est A LA HAUTEUR DE LA PERSONNALITE QUI T'A TOUJOURS ANIMEE : HEUREUSE DE TE RETROUVER VIA TON MASTER CLASS, je me remémore, ce soir, TOUS LES MAGNIFIQUES MOMENTS QUE TU<br /> <br /> NOUS A FAIT VIVRE, A MONTPARNASSE, DONT IL ME RESTE LES MAGNIFIQUES PHOTOS, DEVELOPPEES ET AGRANDIES PAR MES SOINS.....<br /> <br /> MERCI, ROXANA, MERCI ENCORE, POUR CE MOMENT DE MA VIE, QUI<br /> <br /> RESTE GRAVE AD VITAM TOUT AU FOND DE MOI-MÊME !<br /> <br /> Aurai-je l'honneur de recevoir, un de ces jours, une invitation à une de tes Représentations ?<br /> <br /> Je suis, désormais Nantaise, et je désespère de ne plus trouver sur cette ville,<br /> <br /> si riche, pourtant, par ailleurs, aucune trace d'un enseignement quelconque de danse de caractère Russe, Hongroise, Polonaise, ect......<br /> <br /> Pas même, non plus, l'ombre d'une Représentation................<br /> <br /> Si tu en as la possibilité, m'adresserais-tu par Mail, quelques traces de ton travail ?<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, QUE LA VIE TE PROTEGE, ROXANA, POUR TOUT LE BONHEUR QUE TU DISTRIBUE AUTOUR DE TOI !<br /> <br /> Peut-être à bientôt (?) !<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Catherine LIEVEAUX <br /> <br /> catherine.lieveaux@gmail.com
Les variations de Rueil
  • Toute la joie et le bonheur de faire parti de la CHAD du Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison. Des élèves et des professeurs unis par la passion de la danse et le goût du dépassement de soi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité